LA SOPHROLOGIE POUR LES FEMMES ENCEINTES
Les femmes enceintes ou en désir de maternité traversent des périodes de transformations physiques et psychologiques qui suscitent nombre de questions, de peurs et de stress. La sophrologie va permettre d'aborder la grossesse et l'accouchement de façon plus sereine.
Grâce à la pratique d'exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la grossesse et la préparation à la naissance seront vécues dans le bien-être, la bienveillance, l'écoute de soi et la sérénité. La sophrologie prénatale sera donc un réel atout contre les maux et les douleurs de la grossesse tels que l'hyper-émotivité, l'anxiété, les changements physiques ou toutes autres douleurs.
Ainsi, la sophrologie permet de vous préparer physiquement et mentalement à votre accouchement, d'établir un contact avec bébé et de renforcer ce lien d'attachement qui vous unit.
La sophrologie prénatale peut débuter dès lors qu'un désir de maternité se fait ressentir et ce jusqu'aux premiers mois de vie de votre bébé. Cela vous apportera les outils nécessaires pour prendre confiance en vous et vivre idéalement votre grossesse. Cela ne remplace pas la préparation à l'accouchement avec la sage-femme mais est complémentaire.
En post-accouchement, la sophrologie favorisera la récupération, renforcera le lien avec votre bébé et votre confiance en vous pour vivre sereinement votre allaitement, ainsi que vos premiers moments en tant que mère.

Une séance avec le partenaire peut-être proposée en fin de parcours afin que vous puissiez vous préparer ensemble à vivre sereinement l'accouchement. Ce deuxième parent aura alors tous les outils pour vous soutenir, vous accompagner et vivre pleinement ce moment unique, qu'est la naissance.
La sophrologie est également conseillée pour accompagner les femmes dans leurs différents parcours PMA : insémination artificielle ou fécondation in vitro, fausses-couches, infertilité, menace d'accouchement prématuré ou adoption, afin de reprendre confiance en elles et en leur corps, de gérer leurs émotions et développer leurs ressources intérieures.